(a reprendre)

Le modele occidental?

Il y a une tendance claire a considere la liberte politique et la democracy comme une valeur fondamentale et ancienne de la culture accidentale. Elle s’oppose  a l’autoritarisme implicite d’un confucianisme simplifie. Les promoteurs occidentaux de la democratie sont ainsi souvent considere comme des promoteurs dela democratie occidentale.

En realite, cette tradition n’est pas occidentale, bien qu’on en trouve des elements eparse pour soutenir l’idee dans nombre d’ecrit. Mais ces memes elements peuvent se retrouve dans des ecrits asiatiques. Considerons la liberte individuelle, elle peut se decomposer en valeur de la liberte individuelle et egalite de la liberte pour tous. Aristote a defendu le premier point mais pas le second (femme et esclaves etant exclu). Enfin dans les societe de classe la liberte est souvent considere essentielle (pour les hautes classes).  Meme chose pour la valeur de la tolerance et egalite de la tolerance. de la meme facon des auteurs supportant le premier points sont nombreux. Le second sont rares. Les racines des idees democratiques et liberales modernes peuvent etre recherche en terme d’elements constitutifs, plutot que comme un tout.  La question est de savoir si c’est composant sont present dans la litterature asiatique de la facon dont elle existe dans la litterature occidentale. La presence d’element libertaire ne doit pas etre donfondu avec la presence d’element autoritaire dans les textes. A ce titre confucius est tout autant autoritaire que Platon ou St Augustin. La vrai question est desavoir si leselements de liberte sont presents.

Ce la qu’intervient la diversite du systeme de valeur asiatiques – qui incorpore mais transcende la diversite regionale- intervient. Un exemple evident est le role du boudhisme comme forme de pensee. Dans la tradition buddhist, une grande importance est attachee a la liberte, et la aprtie des theories indienne d’origine aux quelles il se refere a beaucoup de place pour volonte personnel/plein gre et libre choix. Noblesse de conduite doit etre atteinte dans la liberte et meme l’idee de liberation a cette caracteristique. La presence de ces elements dans la pensee bhuddist n’enleve pas l’importance pour l’asie de l’ordre et la discipline mis en exergue par  Confucius, mais ce serait une erreur de considere le confucianisme comme la seule tradition d’asie, ou meme de la chine. Puisque tant d’interpretation  des valeur asiatiques qui font autorite se concentre sur le confucianisme, cette diversite est particulierement importante a souligner….idem inde moghols, turquie…

…Ce qu’il faut retenir c’est que les avocats moderne de l’autoritarisme decoulant des valeurs asiatiques fonde leur opinion sur une interpretations arbitraire et une selection fortement etroite d’auteurs et de traditions. La liberte est en valeur pas seulement dans une culture, et la culture occidentale n’est pas la seule qui puisse nous preparer a une  comprhension social fonde sur la liberte…

  Chap 6 l’importance de la democratie

Sen prend l’exemple de travailleurs risquant leur vie a travailler dans des conditions dangereuses. La puissance des besoins economiques depasse tout autre demande, y inclus celle pour plus de liberte politique et civile. La priorite doit etre a satisfaire les besoins economiques meme si cela signifie compromettre les liberte politique. It is not hard to think that focusing on democracy and political liberty is a luxury that a poor country cannot afford.

 Cette conception a eu un echo important a la conference de Vienne sur les DH en 93 ou les delegues de plusieur pays (chine, singapour, asie du sud est) ont soutenu la contredit l’idee de droit civile et politique de base pour toute la planete, et en particulier pour les pays pauvres. L’accent fut mis sur les droits economiques.

Une question resume la situation qu’est ce qui doit primer – supprimer la pauvrete ou guarantir les libertes politiques, qui ne servent de toute facon a rien pour les pauvres? Mais est il raisonnable de poser la question en ces termes? Non c’est une mauvaise facon de voir la puissance des besoins economiques et la force des libertes politiques. Les vrais problemes sont ailleurs et ils impliquent de considerer les interconnections entre les libertes politiques et la comprehension et satisfaction des besoins economiques. Les liens ne sont pas seulement instrumentals (les libertes pouvant aider a resoudre les problemes politiques) mais aussi constructif: il faut dialogue et debat publics pour obtenir une vision precise des problemes economiques et sociaux. L’impotance des problemes economiques ajoute a l’urgence des libertes politiques.

Les droits politiques et civils ont une importance directe sur la vie des hommes par la participation politique et social qu’ils qutorisent. Ils ont un role instrumentale dans l’amelioration de l’ecoute accorde aux demandes d’attention politique. Enfin ils ont un role constructif puisqu’il permette une conceptualisation des besoins economique dans leur contexte social.

Arguments contre les libertes Politiques et droits civils

3 arguments existent: d’abord les libertes limitela croissance et le developpement, ensuite il est compris que devant le choix entre avoir des droits politiques et satisfaires des besoins economiques, les pauvres choisiraient le second, enfin que les liberte politique sont un arguments occidental peu  adapte aux valeurs asiatiques plus sujettes a l’ordre et la discipline (voir chap 10 pour le dernier argument)

Democratie et croissance economique.

Certain regime autoritaire s’en sotrte plutot bien (coree du sud, singapore…) mais il n’y a pas de preuve convainquante pronant une suppression des libertes politiques. Les analyses du succes de pays du sud est asiatique ont identifies une liste plutot complete de politique utile de type:concurence, recours au marche internationaux, haut degree d’education et de alphabetisme, reforme agraire,aide au investissement, export et industrialisation. Rien n’indique que ces elements soient incompa           tible avec la democratie ni qu’il ait ete soutenu par autoritarism qui ete de mise dans les pays sus cite.

Juge du dev economique implique de considerer aussi l’impact de la democratie et les libertes politiques sur la vie et les capacites des citoyens. Il est important dans ce contexte d’examiner les liens entre liberte pollitique et la prevention de drsastres de type famines. Les droits politiques permettent l’apparition des besoins generaux. Les gouvernements  repondent mieux au soufrance des peuples lorsque ceux ci peuvent s’exprimer (vote, critique, manifestation etc.)

Est ce que les pauvres s’interessent a la democracy et les droits politiques.

Comment le savoir puisque les pauvres vivant sous un regime autoritaire n’ont pas la parole pour le dire. Un premier element pourrait etre de considerer les elections indiennes, sous Indira Gandhi, qui ont durement sanctionne le gouvernement, lors des premiere election aui suivirent, pour sa politique dite “d’urgence” qui limitait les droits politiques des citoyens. Enfin, le fait que les pauvres choisiront de satisfaire les besoins economiques avant leur droits politiques n’a pas d’etayage solide.

Importance instrumentale de la liberte politique.

Il n’est pas irresonable de considerer la liberte, la liberte d’expression, la particpation sociale ou politique. Argumentation et dialogue sont essentiels. Le role des elections comme principe de validation des decisions prises pour le bien du peuple est essentiel. Car elle assure que les decisions prises ne vont pas a l’encontre des volontes du peuple. Les famines n’apparaissent jamais dans les pays ou des elections ont lieu regulierement et ou la presse est libre, ou l’opposition peut s’exprimer.

Le role constructif de la liberte politique

La liberte rend plus probable une reponse politique a un besoin d’ordre economique. Comprendre les problemes economiques implique discussion et dialogue. ces elements sont essentiels pour faire des choix  informer et sont cruciaux pour la formation de valeur et priorites commune. Dialogue et discussion semblent avoir joue un role social important dans la reduction des taux de fertilite dans les provinces indiennes les plus alphabetisees. Bien entendu c’est ce haut degree d’alphabetisation, particulierement chez les femmes, qui a permis le dialogue et les debats publics.

Une democratie qui fonctionne.

Les valeurs intrinseque, le role protectif et le role constructif de la democratie risque de provoque des attentes indues. les elements democratiques sont de elements positifs: leur efficacite dependra du degree d’utilisation qu’on en fera. Le succes de la democratie a vaincre les famines est ternis par les echecs a vaincre la denutrition chroniques, les inegalite de genre, l’analphabetisme persistent. Ces derniers problemes, pour etre resolu, font appel a une conception plus profonde de la democracy. La situation des afroamericains au USA traduit elle aussi les limites de la democratie. On en revient alors a l’importance de la pratique democratique: nombre d’afroamericain ne vote pas! La liberte doit non seulement exister mais elle doit aussi etre pratiquee.

La pratique democratique et le role de l’opposition

Les success de la democratie dependent des regles et procedures qui la preservent, mais aussi de l’utilisation effective des opportunites crees. Le challenge politique sur la planete entiere n’est pas simplement de remplacer les regimes autoritaires par de regimes democratiques mais c’est de faire marcher la democractie pour les citoyens ordinaires.

La democratie cree des opportunite encore faut il les saisir. Cela depend de nombreux facteurs incluant le multipartism politique, le dynamisme des arguments moraux et de la formation des valeurs. En inde c’est lactivisme politique qui a permis d’eviter les famines en condannant les gouvernements qui laissaient mourrir leur peuple. La rapidite et force de reaction ont permis aux catastrophes previsibles d’etre evite. En revanche certains aspects tel que les reformes agraire, l’analphabetisme ou la malnutrition n’ont pas donne lieu a des prises de position permettant un changement. L’opposition aux regimes totalitaires parfois est source de programme sociaux destine a lui couper tout appui. L’opposition a donc bien un role, meme la ou elle ne peut acceder au pouvoir. Pour evoluer, les questions doivent venir sur la place publique: l’equite et education de base sont maintenant des sujets pleinement debattus et les consequence de cette ouverture ne seront sensibles que dans le futur.Malgre la situation difficile de l’apres colonisation, la democratie a permis au pays de se developper et d’evoluer. La diversite importante fait de ce pays une zone sensible au sectarisme politique. Mais le rejet public de ce type de politique montre que la democratie peut guarantir son echec a grande echelle.

Conclusion

Plusieur role donc:valeur intrinsec, role  instrumental, role constructif de la democratie. Mais les institutions democratiques ne sont pas un mecanisme automatique generant le developpement. Il faut que la democratie soit pratique et l’opposition politique a un role important a cet egard.

Le dialogue et le debat ont l’interet de permettre l’identification des vrais problemes. Les citoyens sont informes et reagissent..