Regis Debray – Les Masques – Une education amoureuse – 1987

image_39481834

 

Non qu’en divulgant ma petite histoire je veuille renier la grande-c’est la trame qui les tisse l’une a l’autre que je veux tirer au jour. P41

En parlant de sa relation avec une jeune fille et des contraintes de la vie de famille: “l’ecosysteme nuisait au fantasme.”

Comme toute les idees transcendates, comme Dieu ou Diable, la revolution a besoin d’intermediaires en chairs et en os pour se rendre sensible aux pauvres pecheurs. P47

De la facon de partager la nourriture lorsqu’il y a assez pour deux mais pas dix: Le revolutionnaire partage en 10 et a Dieu va! Tant que la morale est sauve, la revolution l’est aussi. (Le Che).

Au Congo, il s’agissait de partager le destin des victimes. Les accompagner jusqu’a la mort ou la victoire. P72

Le Che tranchait plus du cote de Robespierre que de Danton. A l’inverse de Fidel. L’histoire a pourtant inverser les roles. P73

Increvable foi des revolutionnaires pour qui toutes les tragedies sont les actes d’un drame optimiste et sans fin, pour qui en sommes il n’y a jamais de tragedie. P 108

Une dedicace du Che sur un livre offert a Salvador Allende “A Salvador, qui se rend au meme endroit, mais par un autre chemin” P116

 Sa ligne affective, ideologique, passait en tout cas par certains coins de la Havane ou il etait entre dans la vie.P131

A propos de Nikos:” il couvait un reve naif et pathetique: reconcilier Verite et Influence”. p152…le demon politique lui rongeait les sangs, il ne supportait pas solitude du penseur de fond. P154

Introverti sans journal intime, apprenti memorialiste amnesique et sans archives, j’ai laisser filer l’essentiel.P156

A propos de sa rigeur a prendre les notes, verifier les chiffres etc. : Le style n’est pas l’homme mais la revanche de ce qu’il veut sur ce qu’il est.P163

Je me vantais de transformer le monde en startegie. Mais la france dans le monde me cachait Sylvia en france.P195 Intoxiqué j’etais. Geopolitisé. Neutronisé. Strategico-délirant. P 196

Fidelite! Paresse du coeur, instinct de conservation des emotifs…P209

Mitterand: L’ordre des choses peut et doit etre change: vocation de gauche. Je m’y entend plus en metaphysique qu’en botanique et il me semble que seul l’equilibre des douleurs peut etre modifie, la somme totale demeurant constante. P213

J’avais classé Mitterand parmi les politiciens, ceux qui ont l’ambition sans la foi. Ignorant que la grace peut venir avec les oeuvres.P216