Le livre des savoirs – Constantin von Barloewen 2007

 par_barloewen_01

151 Samuel Huntington – pourquoi certain pays se sont-ils développés et pas d’autres ?

 

Ghana et Corée du sud en 1960 avaient les mêmes statistiques.  Les explications sont nombreuses mais la culture y tient une large place. Les coréens valorisent le travail, la discipline, l’education, l’économie. Le ghana defend des valeurs sensiblement différentes….. A partir de 80 je suis frappé par le rôle que jouaient les affiliations et des différences culturelles dans la structuration des politiques de l’apres guerre froide.

 

Par civilisation, je designe des régions culturelles vastes. Elles connaissent des conflits internes mais ce sont les conflits entre groupes appartenant a des civilisations différentes qui possèdent un potentiel d’escalade vers des guerres majeures.

 

Le modèle que je propose n’a pas perdu de sa valeur et l’on peut repérer toutes sortes de phénomène qui cadrent avec le schéma.

 

L’occidentalisation est distinct de la modernisation.  Il y a 4 siècles toutes les sociétés s’inscrivaient dans une tradition. Le processus de modernisation n’avait pas commencé. Puis cela a débuté en GB, et s’est propagé dans les autres pays occidentaux – le monde s’est divisé entre pays modernes et traditionnels qui coincide avec la scission pays occidentaux/ pays non-occidentaux. Aujourd’hui des pays non-occidentaux se modernisent à leur tour. Ils se modernisent s’en pour autant s’occidentaliser. Or à mesure que les sociétés se modernisent, elles atteignent un seuil ou elles défendent de plus en plus leurs valeurs indigènes, leurs religions, leur mode de vie. En ce modernisant, les pays n’avancent pas au même pas…

 

L’occident restera dominant, la Chine et l’Islam seront concurrentes mais ne le supplanteront pas.

 

Les fondamentalismes – cela a commencé il y a une vingtaine d’année en relation avec le changement social et économique.  Les individus qui tiennent un rôle central dans cette revitalisation du religieux sont des gens qui ont émigrés vers les villes en quittant les régions rurales, qui ont été scolarisé, sont en pleine ascension sociale et se tourne vers la religion pour y trouver un soutien, une direction. Ces mouvements renforcent justement les valeurs qui sont necessairement favorables à la reussite sociale et l’industrialisation de la société. Ce sont des variantes de l’ethique du protestantisme de Max Weber.

 

On peut se modernisé sans s’occidentaliser. Le Japon par exemple. Demain la Chine – elle ne deviendra pas une nation occidentale, dans aucune de ses composantes culturelles.

 

Un monde unimultipolaire ou une superpuissance decide avec 6 ou 7 autres puissances majeures (EU, chine, inde, russie, japon). Tout action devra chercher le soutien de la superpuissance et de quelques puissances majeures. Agir unilateralement pour les americains est une impasse.  La participation américain à toute visée mondiale est indispensable mais pas suffisante.  Il faut aussi des puissances majeures.

 

Il y a déclin de l’occident, aujourd’hui les pays occidentaux ne contrôlent plus que l’occident – changement du a la 2nd guerre mondiale.

 

La plupart des mouvements fondamentalistes islamiques présentent certaines similitudes avec le protestantisme : attaque contre l’ordre établi corrompu par exemple (en lieu et place des gouvernements oppresseurs de beaucoup de société musulmanes.) Ces mouvements défendent une certaine pureté, l’observance de code religieux stricte, une droiture du comportement caractéristique aussi de la reforme protestante.

 

Sur le caractère prophétique de ma thèse (le dire c’est finalement promouvoir la réalisation) : predire l’évènement ne le rend pas plus probable.  La guerre nucléaire US/URSS en 50 avait été prédit maintes fois… Depuis que ma thèse est paru, les acteurs responsables s’inquiètent et agissent. Il convient de promouvoir le dialogue entre les civilisations.

 

La premiere guerre d’iraq est d’abord un probleme entre deux pays musulman. Ensuite la coalition incluait des pays issus de plusieurs civilisations. Ce fut une reussite diplomatique considérable.  Pourtant les populations musulmans n’ont pas apprécié l’invasion de Saddam pas plus que la campagne militaire qui suivi. Le conflit a eu pour resultat s’accentuer les differences entre les civilisations.

 

 Inde, pakistan, israel, Irak, Iran, Corée du nord cherche a acquerir l’arme nuclaire : ils se sentent menacé par d’autres pays appartenant a d’autres civilisations.

Ukraine, Kasakstan, Belarus, Afrique du Sud, Bresil, argentine qui avait des programmes de developpement nucleaire les ont arretés. Il ne se sentent pas menacés par d’autres civilisations.

Federico Mayor

P240 La technique occulte notre faculté critique : nous sommes passifs devant l’ordinateur, l’ecran TV, le jeu video alors que ce sont nos désaccords avec telle ou telle phrases, tel ou tel passage qui forment une pensée constructive et creatrice.

A l’entreé d’Oxford «  Sapere Aude » : ose savoir. Apres coup, j’aicompris qu’il est tout aussi important de savoir oser…

Paul Virilio: l’homme n’est pas le centre du monde, mais sont objectif, la quintessence de sa perfection.

 

Levi Strauss

P 228 Tout laisse a penser que les precurseurs de l’Homosapiens (erectus, habilis encore plus tot) disposait d’un language, des formes linguistiques. Il y a pu avoir des mythes dont les rudiments ont été préservés tres longtemps : il est possible qu’il existe un héritage paleolithique qui s’est diffusé à travers le monde entier.  Et même si nous nous abstenons de ce genre de spéculations, l’homme possèdent un cerveau qui fonctionne partout et toujours de la même manière…les liaisons transversales entre les contenus de la pensée paraissent tout à fait normales.