Nouvelles Mythologies, direction Jerome Garcin, Seuil 2007

Jerome-Garcin_8991

 

P22: Jacques Attali , les 35heures: un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réductions des contraintes.

P23 Marc Augé, le 20-heures: Les faits sont les faits mais ils ont besoins du médiateur, de sa parole et de l’image qui est censée illustrer. Il en résulte que le spectateur s’habitue à croire qu’il connaît parce qu’il reconnaît.

P42 Pascal Bruckner, la nouvelle Eve:  La pétasse toutefois demeure une énigme: tellement aliénée aux normes en cours qu’on la soupçonne de rébellion. Tellement offerte, abandonnée, qu’elle en devient inaccessible. Elle annonce trop la couleur pour que le message ne soit pas brouillé….Comme si elle s’appropriait les stéréotype de la femme objet, de la bête sexuelle et les tournait en signe de puissance, non de soumission: “vous me réduisez a mes organes génitaux? Je m’y réduis moi-même mais avec une telle débauche d’effets, de parures, que vous ne reconnaitrez plus vos fantasmes”.

P 98 Aude Lancelin, Le declinisme:  On se souvient que, pour son Zarathoustra, le “declin” était à l’inverse l’âge de tout les possibles, de tous les dépassements de soi. Une chose bien trop sérieuse pour être laissée aux déclinologues.

P 125 Thierry Pech, La passion des sondages: La passion des sondages n’est pas le monopole des Français….Le phénomène est pour partie consubstantiel à la vie démocratique. Par définition, celle-ci rend plus incertaine la transmission des pouvoirs, plus malléable la formation des consensus, plus imprévisible la direction des préférences collectives. La longue lutte des hommes pour décider librement de leur gouvernement a installé au centre de leur vie communes un terrible suspense…